Dessins et illustrations de Bastien Courtay
HOMME <-> MACHINE
Gratuit
Dans le cadre du temps-fort HOMME-MACHINE, les murs de l’Archipel accueillent quelques œuvres de Bastien Courtay inspirées, notamment, par la Science-Fiction et la robotique.
Originaire du Pays Glazik, j’ai commencé à dessiner à partir du moment où j’ai pu tenir un crayon dans la main, comme tous les enfants. Grâce à mes parents, ma scolarité s’est orientée vers l’artistique. Des cours de dessin en loisirs le soir après l’école m’ont définitivement fait basculer du côté obscur. Les travaux de ces cours m’ont permis d’intégrer plus facilement une école d’art. J’ai obtenu un baccalauréat F12 arts appliqués, puis intégré l’école des Beaux-Arts à Rennes, et enfin l’école des Gobelins à Paris. Ces années d’études m’ont permis d’apprendre les techniques de base, d’étudier l’histoire de l’art, ouvrir mon regard et expérimenter différents styles. Je suis aujourd’hui graphiste et illustrateur de métier.
Je suis passionné par le dessin car c’est un moyen d’expression très efficace pour faire ressortir des émotions et les partager. L’intérêt d’une image est d’imaginer son contexte narratif. Un dessin, c’est une fenêtre sur une histoire. Que s’est il passé ? Que se passe-t il ? Que va t il se passer ? Libre à chacun de l’inventer, de l’imaginer, sans frontières, sans limites.
C’est une discipline intime, faite de questions. Comment mettre en image une scène marquante lue dans un livre par exemple ? Retranscrire une émotion ? Comment on dessine ce muscle, etc… On peut comparer ça à un jeu de construction. On peut s’aider de sa mémoire ou de références, elle implique donc de la curiosité et un sens prononcé de l’observation. Plus on pratique, plus on progresse, et il n’y pas de limite à son évolution.Bastien Courtay
Entrée libre et gratuite sur les horaires d’ouverture de l’Archipel : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00, le mercredi et samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et les soirs de spectacles (fermé les dimanches et jours fériés).
TEMPS FORT HOMME <-> MACHINE, du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2019
Les machines imprègnent nos vies et facilitent notre quotidien. L’intelligence artificielle et l’automatisation vont transformer en profondeur le travail, l’économie et la société dans son ensemble. Le sujet fait débat, suscitant autant de fascination que de craintes. Les machines vont-elles remplacer l’homme ? Faut-il avoir peur des robots ? Une thématique à explorer au fil de réflexions et regards croisés à l’occasion de rencontres, projections et ateliers.
Jeudi 31 janvier
10H00-12H00 : L’homme augmenté
Projection et débat | En savoir plus
19H00 : La comédienne augmentée
Théâtre et vidéo | En savoir plus
20H30 : Qu’attendons-nous des machines ?
Café-philo | En savoir plus
Vendredi 1er février
10H00-11H30 : Dictée
20H30 : Le transhumanisme
Conférence | Anthropologie | En savoir plus
Samedi 2 février
10H00-11H30 : Impression 3D, fabrication d’un porte-clés
Atelier | En savoir plus
11H00-12H00 : Initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur)
Atelier | En savoir plus
14H00-15H00 : Modélisation 3D, comprendre l’impression 3D
Présentation et atelier | En savoir plus
14H00-16H00 : La MAO pour les musiciens amateurs
Atelier | En savoir plus
15H30-16H30 : Programmer une boîte à rythme lumineuse
Atelier | En savoir plus
15H30-16H30 : La danse des robots !
Atelier | Danse | En savoir plus
17H00 : Rencontre avec le robot Nao et son créateur
Échange-démonstration | En savoir plus
TOUTE LA JOURNÉE : Nintendo Labo, création de robots et tournoi
Jeu vidéo | En savoir plus
Dimanche 3 février
17H00 : #SoftLove
Théâtre numérique | En savoir plus
Et aussi
DU LUNDI 28 JANVIER AU DIMANCHE 3 FÉVRIER
Dessins et illustrations de Bastien Courtay
DU MERCREDI 30 JANVIER AU SAMEDI 2 FÉVRIER, TOUTE LA JOURNÉE
Jeux vidéo : être humain vs intelligence artificielle !
Concours de nouvelles HOMME <-> MACHINE
Remise des prix : le dimanche 3 février à 16h00